top of page

Doctorat

Je réalise actuellement mon doctorat au sein du laboratoire CIMEOS en Sciences de l'Information et de la Communication avec Jean-Jacques Boutaud et Clémentine Hugol-Gential. Le thème de la thèse est les pratiques culinaires des consommateurs et leurs impacts sur leurs comportements et leurs représentations alimentaires.

La lecture de la thématique de la thèse est également disponible sur les sites : 

http://cimeos.u-bourgogne.fr/membres/doctorants/30-equipes/doctorants/165-sarah-bastien.html

http://projet-alims.fr/2016/05/03/theses/

Sujet de thèse

Doctorante : Sarah BASTIEN (sarah.bast@orange.fr)
Directeur de thèse : Jean-Jacques BOUTAUD
Co-encadrante : Clémentine HUGOL-GENTIAL


Résumé :

Selon l'INSEE, les pratiques culinaires à domicile évoluent : la part de la consommation de plats et produits préparés est en augmentation, le temps pour cuisiner s’est réduit de 18 minutes entre 1986 et 2010 et les messages sanitaires ne sont mis en pratiques que par 3% de la population. Une véritable dissonance a lieu dans la cuisine entre la réalité des consommateurs et les informations des politiques de santé publique sur l’équilibre alimentaire.

Les politiques de santé publique, tel que le Plan National Nutrition Santé, ont pour objectif d’éduquer et d’informer la population générale sur l’équilibre alimentaire. Ces messages sont connus de la population générale mais ont un faible impact sur les pratiques quotidiennes des consommateurs.

Ainsi, plusieurs questions sont soulevées par ce sujet : Qu’est-ce que bien manger pour le consommateur ? Comment perçoit-il l’amélioration de son alimentation ? Comment les consommateurs se catégorisent par rapport à l’acte culinaire ? La question est finalement de comprendre les pratiques culinaires pour définir des leviers susceptibles d’impacter les comportements et les représentations alimentaires à domicile. 

bottom of page